Rejoindre une CEL en quelques clics?

Bonjour à toutes et tous,

Je réfléchis à une idée d’application mobile orientée grand public autour des CEL et j’aimerais savoir si quelque chose de similaire est déjà en développement, ou si certains d’entre vous travaillent sur des problématiques proches.

L’idée en deux mots : une app qui permet à n’importe quel particulier, producteur ou simple consommateur, de rejoindre une CEL existante en quelques clics, en fonction de sa position géographique. L’app prendrait en charge toute la complexité administrative (contrat type, déclaration au GRD, suivi du smart meter) et assurerait ensuite la gestion courante : décompte des échanges en temps réel, facturation automatique entre membres. Dans un deuxième temps ce serait d’ajouter une gestion intelligente des devices domestiques (voiture électrique, pompe à chaleur, batteries) via une intégration avec EVCC par exemple avec des règles de priorité configurables par l’utilisateur.

L’objectif est de rendre les CEL facilement accessibles sans qu’il faille comprendre la réglementation, trouver ses voisins soi-même, ou gérer manuellement la relation avec le GRD. Le tout open-source pour rester cohérent avec la dynamique de partage de ressource.

Quelques questions pour la communauté :

• Est-ce que maCEL travaille déjà sur ce type d’outil côté particulier ?
  • Y a-t-il des acteurs que vous connaissez qui couvrent déjà ce terrain ? J’ai trouvé SolarSplit qui semble se positionner comme un facilitateur pour le financement et l’installation de panneaux solaires avec des mentions d’un SolarSplit Monitor qui se rapprocherait de cette idée mais sans mentionner la gestion de CEL à proprement parler.

En tant que producteur d’électricité privé, je trouve pour l’instant très compliqué d’aller plus loin qu’une Communauté d’Autoconsommation que propose notre GRD local.

Ravi d’avoir des retours, des avis et de challenger un peu l’idée ou d’obtenir de l’info pour utiliser de l’existant s’il y en a !

Quentin

1 « J'aime »